lundi 28 février 2011

Plan de notre T.P.E sur le paludisme

Problématique : Quels sont les effets du paludisme et comment lutter contre ce fléau.
Introduction

nLe paludisme (du latin palus, paludis, marais) est une affection dans le sang due à la présence d’un agent infectieux, un parasite eucaryote (organisme dont les cellules possèdent un noyau entouré d’une membrane nucléaire). C’est un organisme protozoaire (unicellulaire).
Le parasite que nous avons étudié est le plasmodium qui est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle dit anophèle (moustique dont la femelle peut transmettre le paludisme). C'est une espèce réservoir, c'est à dire une espèce animale hébergeant le même agent pathogène qui détermine la pathologie humaine. Il existe environ 40 espèces de moustiques anophèles. Il existe 4 types de plasmodium :
n        - le Plasmodium Falciparum est l'espèce la plus pathogène et la plus redoutable car elle peut entraîner la mort. Il est à l’origine de 90% de la mortalité et de la fièvre tierce maligne (c’est-à-dire 3 jours d’accès de fièvre violente qui s’estompe ensuite).
n        - le Plasmodium Vivax, à l’origine de fièvre tierce bénigne avec des rechutes à long terme.
n        - le Plasmodium Ovale à l’origine de la fièvre tierce bénigne avec des rechutes à long terme. Il ne se       trouve que dans certaines régions de l’Afrique Inter-Tropicale.
n        - le plasmodium Malariae à l’ogine des fièvres quartes et bénignes (4 jours de fièvres qui ne sont pas mortelles). 
Moustique de type Anophèle
I. Santé Publique 


1) Physiologie du parasite
le parasite de type plasmodium
Gamétocyte du Plasmodium Falciparum



Cycle du parasite



2) Conséquences pour l'homme 
Piqûre au molet d'un homme par un moustique ayant inoculé le paludisme

Une soudanaise souffrant d'un accès palustre

II/ Les molécules activent sur le plasmodium
1)Les molécules et leurs formules
Molécule de Chloroquinine
Molécule de Quinine
Molécule de malarone
2) Les mécanismes d'actions de ces molécules


Conclusion

Malgré de nombreuses avancées techniques et technologiques, le paludisme reste la maladie infectieuse la plus répandue dans le monde si elle est peu évoqué a travers les journaux ou les médias. Il reste pour autant un fait d'actualité tuant autant de personne que le virus de SIDA : Elle tue 900 000 personnes chaque année voir plus selon l'OMS.
Il existe des moyens de préventions contre le paludisme, tel que les moustiquaires ou les répulsifs anti-moustique, mais toutes les personnes n'ont pas forcement accès à ces moyens.
De plus certains laboratoire comme le GloxoSmithKline sont en train de mené des essais de vaccins sur 12 000 enfants dans sept pays différents en Afrique : la Tanzanie, le Burkina Faso, le Gabon, le Malawi, le Ghana, le Kenya et le Mozambique.
Ils en sont a la phase 3 des essaies cliniques, qui ont permis d'obtenir 50% de réussite dans la protection contre la maladie pendant une période d'un an. Si les tests sont concluants, les laboratoires devrait demander une autorisation de mise sur le marché dès 2010, ainsi que des campagnes massives de vaccination pourraient être envisageables en 2015. Peut-on espérer un vaccin pour 2012 ? Seul l'avenir nous le dira.


Des moyens simples et préventifs pour éviter d'être piquer par les moustiques





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire